Achat sur plan dans l’immobilier neuf : comment fonctionnent les crédits ?

Publié le : 21 décembre 20184 mins de lecture

Vous souhaitez vous investir dans l’immobilier et que vous n’arrivez pas encore à trouver la maison de vos rêves ? Sachez qu’il vous est possible d’acheter une maison ou un appartement qui n’existe pas encore. Il s’agit ici de l’achat d’immobilier neuf sur plan ou achat d’une maison en VEFA « vente en état futur d’achèvement ». En optant pour cette option, votre plan de financement sera adapté.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’achat sur plan dans l’immobilier neuf

La vente en état futur d’achèvement VEFA permet à un acquéreur de prendre la décision d’acheter un bien immobilier dont la construction n’a pas encore débuté. L’achat se fait en général auprès de promoteurs immobiliers. Donc, pour investir dans le VEFA, vous n’aurez plus à trouver un terrain pour la construction de votre future maison, car le constructeur s’en chargera. Par ailleurs, pour ce qui est du financement de VEFA, le paiement peut se faire en plusieurs fois au fur et à mesure de l’évolution du chantier. Mais si possible, il est indispensable de solliciter un prêt immobilier auprès de votre banquier pour pouvoir concrétiser en toute sérénité votre projet d’achat immobilier sur plan. Vous pouvez également faire une simulation prêt immobilier afin de savoir votre capacité d’emprunt immobilier, ainsi que d’autres détails liés au crédit immobilier.

Vous devez monter un dossier en béton

Afin d’obtenir un crédit immobilier auprès de votre banque, il est plus qu’indispensable de monter un dossier bien solide. Dans ce dossier, vous devez prouver à votre banque que le promoteur immobilier est bien fiable et que le projet de construction en VEFA s’avance très bien. Pour cela, le promoteur peut fournir à la banque un justificatif sur l’évolution du chantier, étape par étape bien évidemment. Par ailleurs, vous devez également fournir à votre banque le contrat de réservation regroupant les caractéristiques, le prix, la date de signature définitive chez le notaire et la date de livraison du bien en VEFA. Après avoir livré votre dossier, la banque, comme pour tous les prêts immobiliers l’analysera tout en évaluant votre capacité d’emprunt.

Financement échelonné d’une maison neuve en VEFA

Pour l’achat d’un logement neuf en VEFA, le paiement se fait en plusieurs fois normalement. Donc, si vous avez sollicité un crédit immobilier pour le financement de ce logement en VEFA, le déblocage de ce prêt se fait de manière progressive, c’est-à-dire au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Sachez juste que chaque déblocage des fonds engendre en général des intérêts intercalaires calculés par rapport à la somme débloquée et en fonction du taux de crédit immobilier qui vous est octroyé. À partir du moment où l’intégralité des fonds aura été débloquée, ou après la livraison de votre bien en VEFA, vous pouvez commencer à rembourser votre crédit immobilier.

Faire une simulation immobilière avec une agence immobilière

Plan du site