Quels sont les choses à prendre en compte pour la location d’immobilier ?

Publié le : 31 décembre 20184 mins de lecture

Avant de louer une maison ou un appartement, il y a certaines choses que vous ne devez jamais négliger. Certaines sont imposées par la loi et d’autres sont juste préconisées pour renforcer votre chance d’attirer des locataires ou tout simplement pour éviter les déconvenues qui risqueront au final de faire tomber à l’eau votre projet de location immobilière.

Location nue ou meublée ?

Quand on veut mettre en location une maison, on est souvent confronté à ce genre de question : location nue ou meublée ? A chaque formule ses avantages et inconvénients. Avant de répondre à cette question, vous devez analyser le type de clientèle se situant dans zone géographique où se situe le bien à louer. Par exemple, si votre bien se situe dans une zone fréquentée par des touristes de passage, vous pouvez opter pour la location meublée saisonnière. Les loyers sont donc plus élevés et le locataire n’est pas protégé contre l’expulsion. En revanche, si votre maison à louer se trouve dans une région fréquentée par une clientèle sédentaire (familles, étudiants…), soit vous optez pour la location meublée classique (le bail se fait pour une durée minimale de 1 an), soit pour une location vide (le bail se fait pour une durée minimale de 3 ans).

Les diagnostics immobiliers obligatoires et les travaux pour mettre en valeur la maison

Pour que la transaction soit sécurisée, pour mettre en sécurité vos futurs locataires et pour protéger l’environnement, vous êtes dans l’obligation de faire appel à des diagnostiqueurs professionnels pour prendre en main les diagnostics nécessaires de la maison en location. Il y a d’abord le diagnostic de performance énergétique (DPE). Le résultat de ce diagnostic doit figurer dans l’annonce de location immobilière. Puis, il y a le diagnostic plomb (CREP) et le diagnostic de l’état des risques naturels et technologiques (ERNT). Les résultats du CREP et de l’ERNT doivent être annexés au contrat de location. À part les diagnostics obligatoires, vous devez également mettre le bien en location afin de renforcer votre chance d’attirer des locataires potentiels : faire quelques travaux pour que ce bien soit en bon état, installer des équipements, ainsi que d’autres travaux qui peuvent créer la différence avec la concurrence.

Faire estimer le loyer de la maison mise en location

En effet, l’estimation du bien immobilier est cruciale pour avoir une approximation de la valeur du bien immobilier mis en location. Puis, en fonction de cela, vous pouvez fixer facilement votre loyer. Pour vous faciliter encore plus la tâche, vous pouvez opter pour l’estimation en ligne sur des sites spécialisés, ou de faire appel à une agence de location immobilière en mesure de connaitre par cœur le marché de la location dans votre ville.

Trouvez un bien en location sur Nanterre et ses alentours !

Plan du site